Suivez-nous !
Panier

Parquet: le guide complet pour choisir le meilleur revêtement de sol

Vous rêvez d’un beau parquet en bois massif dans votre salon ou votre chambre ? Ou bien vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les revêtements de sol avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement ?

Mise à jour le 06/12/22

Vous rêvez d’un beau parquet en bois massif dans votre salon ou votre chambre ? Ou bien vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les revêtements de sol avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le parquet : les différentes poses, les avantages et les inconvénients pour chacun, les possibilités de poses, mais aussi nos conseils d’entretien… Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

1. Pourquoi installer du parquet dans sa maison ?

Vous envisagez de faire des travaux de décoration et le vieux carrelage n’est plus du tout à votre goût. Voici les quelques raisons qui pourront vous conforter dans votre choix.

  • 1. Bien souvent la raison principale est l’aspect visuel. Effectivement un parquet apportera toujours une plus-value chez vous, une touche conviviale, une atmosphère chaleureuse qui vous rappellera pour votre plus grand plaisir la nature et l’authenticité.
  • 2. Il y a énormément de choix ,de styles et de teintes . Vous y trouverez ainsi, forcément votre bonheur. 
  • 3. C’est simple à poser, simple à entretenir, et au bout de quelques années, il vous sera possible de le rénover.
  • 4. La facilité d’entretien et de nettoyage est idéale pour les personnes allergiques aux acariens contrairement à la moquette.
  • 5. C’est également une alternative durable, de qualité et écoresponsable , car il est réalisé à partir de bois de forêts éco-certifiées et donc renouvelable et naturel. 
  • 6. Sa faible conductibilité thermique en fait la matière la plus agréable au touché, été comme hiver.

2.Quel type de parquet ou de revêtement de sol faut-il choisir ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des raisons pour lesquelles il est bien de poser un parquet, il est temps de choisir celui qui sera le plus adapté à votre lieu de vie.

a) Quels sont les différents types de parquets et revêtements de sol ?

Vous vous êtes probablement déjà posé la question : quelle est la différence entre un revêtement stratifié et un parquet ? Il est facile de les confondre , car les revêtements de sol imitent le parquet de façon très réaliste. On parlera cependant de parquet à partir du moment où il y a une épaisseur supérieure à 11 mm avec un parement de bois de minimum 2.5 mm de massif.

Echantillons parquets massifs

Parquet bois massif

Le parquet massif une lame composée de 100 % de bois massif , cela en fait un parquet très noble et unique. Chaque essence de bois est différente par sa couleur. Concernant l’épaisseur, comptez en général entre 10 pour de la planchette. De 15 à 25 mm assemblage par rainure/languette à coller ou à clouer.

Parquet bois contrecollé Somadec

Parquet contrecollé

Le parquet contrecollé est composé d’une première couche de bois massif  “ le parement”, la face visible. Composée de bois noble à 100 % avec une épaisseur de couche d’usure d’au moins 2.5 mm. La deuxième couche, “l’âme centrale”, est un panneau de bois de fibre (HDF), contreplaqué ou latté. Pour finir, la dernière couche “le contre-parement” qui viendra équilibrer les tensions des deux autres couches pour éviter que la lame de parquet ne se déforme. L’assemblage par rainure/languette a laissé la place à la méthode clipsable.

Liasse échantillons revêtements stratifiés Pergo

Sol stratifié

Le sol stratifié est un revêtement imitant le parquet. Il sera plus résistant aux chocs grâce à son support HDF et certains modèles seront compatibles pour une installation dans un lieu humide comme une salle de bain. À ce jour, la qualité de finition s’avère bluffante . La synchronisation du décor et la structure de finition rivalisent avec le vrai bois. Chanfreiné, brossé, vous ne pourrez que succomber. Son prix est également un bon argument. Il se pose facilement, rapidement et sans colle avec son système clipsable.

Revêtement de sol PVC vinyle Somadec

Revêtement de sol vinyle

Le revêtement de sol en vinyle ou PVC se présente sous forme de dalles ou de lames larges qui imiteront le bois ainsi que le carrelage. Il s’adapte à tout votre espace intérieur grâce à sa faible épaisseur de quelques millimètres. Sa facilité de pose en fait le produit idéal avec son système clipsable et sa résistance à l’eau. Sa particularité est de plus sa faible qualité de transmission thermique qui est comparable au parquet bois, mais aussi et surtout sa capacité à absorber le bruit. Un large choix de style et de teintes vous sont proposées.

 b) Est-il possible de poser du parquet sur un sol chauffant ? 

La pose de parquet sur un sol chauffant est une pose technique et nécessite certaines précautions. Vous devez toutefois bien vous renseigner sur votre type de chauffage au sol et le type de parquet que vous souhaitez installer chez vous. Avant toute chose, il faut procéder à la mesure d’humidité et de température . Lors de la pose, il est impératif de respecter les règles imposées par le DTU 51.2 et le type de colle préconisé par le fabriquant de parquet. La prise en charge par la garantie en cas de problème dépend donc de ces différents points.

1. Plancher chauffant à hautes températures (+ de 28 degrés).

Ce type de sol se trouve sur d’anciennes installations (avant 1990) la pose est trop risquée et non recommandée. Les parquets ne sont pas garantis par les fabricants car il y a beaucoup trop de risques. Certains endroits du sol peuvent avoisiner les 40 degrés et le bois aura du mal à supporter les variations. 

2. Sur plancher chauffant hydraulique ( à basse température) .

Ce sont des tuyaux en serpentins qui répartissent la chaleur de façon homogène et douce. Le sol n’excédera pas les 28 degrés. Le parquet massif de maximum 15 mm doit être impérativement collé. Certains parquets contrecollés, stratifiés et vinyle peuvent être posés en flottant avec une faible épaisseur pour une meilleure diffusion. Une sous couche spéciale sera nécessaire . Mais attention risque de grincement et de joints ouverts visibles

3. Sur un sol chauffant rayonnant

Ce type de chauffage n’est pas adapté à une pose flottante. Seule la pose collée est compatible sous réserve de ne pas poser de tapis et d’avoir une ventilation sous les meubles.

4. Sur un sol chauffant réversible

Ils permettent de chauffer et de rafraîchir, un 2 en 1. Il n’est pas du tout adapté pour un parquet flottant. Une possible formation de rosée (humidité) peut endommager le parquet collé si les consignes ne sont pas respectées . Rapprochez vous d’un professionnel pour la réalisation .

c) Dans quel type de pièce est destiné le parquet ?

Vous devenez libre de concevoir le style de votre choix, grâce à un large panel disponible. Dans cette partie, nous vous ferons des recommandations pour adapter chaque type de parquet aux pièces correspondantes.

Parquet pour salon et salle à manger

Ce sont des endroits avec beaucoup de passage. Les risques d’usures et de chocs sont donc certains. Favorisez ainsi un sol très résistant avec une préférence pour des essences de bois dures type chêne, bois exotiques . Ne prenez pas de parement de bois en dessous de 3.6 mm d’épaisseur, car une couche d’usure insuffisante limite le nombre de possibles rénovations et en conséquence détermine une durée de vie plus limitée.

Le stratifié et le vinyle (PVC) vous conviendront parfaitement grâce à leur robustesse si vous souhaitez un entretien facile et non contraignant.

Revêtement de sol stratifié Classe 31/32 Pergo

Parquet pour cuisine et salle de bains

Le bois exotique est l’essence qui correspond le mieux aux pièces humides si vous désirez du parquet. Mais attention, pas de contrecollé, mais du 100% massif. Préférez le teck de Birmanie, d’Indonésie, l’Ipé, le Cumaru, Pour une parfaite étanchéité des joints, privilégiez la pose pont de bateau (Joint noir ).

Évitez quand même les inondations , là nous parlons de petites éclaboussures et de l’humidité ambiante. Certaines marques proposent des revêtements 100 % résistant à l’eau . Certains revêtements de sol en vinyle ou stratifiés peuvent être posés dans une pièce humide et le jointage entre chaque lame est étanche .

Parquet pour la chambre

La chambre est notre havre de paix où il fait bon marcher pieds nus . Et quoi de plus fabuleux en hiver que de ne pas ressentir la froideur d’un carrelage. Son faible transfert thermique ainsi que son touché doux et soyeux en font le support idéal. Tous les parquets et revêtements se prêtent à cette pièce.

Privilégiez les modèles à faible épaisseur dans le cas d’une rénovation pour faciliter l’ouverture des portes, portes fenêtre et placards. Pour une chambre d’enfant, un sol stratifié ou vinyle est apprécié pour le choix des couleurs très variées et l’hygiène. L’entretien et le nettoyage sont faciles, et il résistera très bien aux chocs.

Parquet pour commerces , hôtels et bureaux

En milieu commercial ou tertiaire, le sol est certainement la surface la plus sollicitée. Elle est soumise au passage intensif de la clientèle dans un magasin et à celle des employés dans une entreprise. Sa résistance à l’usure et au poinçonnement est donc primordiale.

Le revêtement de sol stratifié et le sol vinyle sont les produits idéaux pour leur qualité de résistance mais aussi pour leur rapidité de pose et leur large choix de décor.

Sol stratifié passage intensif Pergo

d) Quelles teintes et finitions de parquet choisir?

Concernant les teintes, c’est à vous de les choisir selon vos envies.  Certaines sont à favoriser en fonction de l’aspect visuel que vous souhaitez apporter chez vous. Pour cela, ce sont les essences de bois qui feront la différence. 

Parquet naturel

Si vous souhaitez faire ressortir le côté naturel du bois, le parquet chêne clair ou naturel est une valeur sûre et apporte de l’authenticité chez vous. Le parquet massif brut  (châtaignier, hêtre, acajou…) procure un effet chaleureux sans artifices. En d’autres termes c’est un sol qui à du charme et du caractère. Par conséquent il s‘adaptera à tous les styles : contemporain, vintage, scandinave etc. Il apportera par ailleurs une plus-value à votre pièce Choisissez une finition brossée pour accentuer l’effet brut et typique du bois..

Parquet foncé

Le parquet foncé ,quant à lui, est à placer dans une pièce déjà grande et très lumineuse. Il apportera de cette manière un cachet à votre maison ou votre appartement et une touche chaude et chaleureuse. Votre pièce se démarquera ainsi par son aspect singulier et élégant . Si vous adorez les sol sombres, essayez le gris ou les marrons les plus foncés de parquet pour embellir votre maison.

Parquet contrecollé en chêne Dune la Berrichonne

Parquet clair

Le parquet dans les tons clairs vous permettra d’apporter plus de luminosité à votre pièce. La couleur blanc vieilli, en plus de l’agrandir, lui donnera un coté reposant. Si vous souhaitez par la suite ajouter des éléments de déco très colorés, le sol neutre vous le permettra. Le sol blanc ou clair apporte de surcroît beaucoup de classe chez vous .

Finition brossée , vieillie

Pour obtenir cette finition, on brosse le parquet avec une brosse métallique ce qui permet de retirer la partie tendre du bois. L’objectif est faire ressortir la fibre du bois, au touché, il aura un effet irrégulier. Cette finition est notamment plus résistante qu’une finition lisse les rayures sont moins visibles. Esthétiquement parlant la finition vieillie comme son nom l’indique donnera un coté vintage à votre sol et du caractère à votre maison.

Finition huilée

La finition huilé s’applique sur un parquet brut ou bien lors d’une rénovation . Celle-ci va s’imprégner dans les rainures d’assemblage et les fibres du bois pour le protéger. Elle peut être teintée ou naturelle afin de changer l’esthétique du parquet. En fonction de la teinte choisie elle pourra apporter une toute autre dimension à votre pièce. Elle ne laissera cependant pas d’effet gras sur votre sol. Grâce à l’huile vous conserverez l’effet chaleureux voir authentique du parquet par son aspect mat et il se bonifiera avec les années à la différence du vernis.

Comment vernir son parquet?

Finition vitrifiée ou vernie

La finition vitrifiée est un vernis que l’on applique sur un parquet brut et propre. Les fabricants de parquets peuvent proposer des produits finis avec un vernis mat, satiné ou spécial grand trafic. A adapter en fonction de l’effet et du style que vous désirez apporter chez vous. C’est une finition qui va extrêmement bien protéger votre sol via le film protecteur qu’elle va former.

3. Quel type de pose faut-il choisir ?

Il existe 3 poses de parquet différents. Par conséquent chaque personne pourra choisir la pose qui conviendra le mieux à ses attentes et besoins.

a) Quelles sont les 3 types de pose ?

Le parquet cloué

Un parquet cloué est une pose à faire exécuter par un professionnel de préférence. Elle est principalement préconisée lors d’une rénovation dans d’anciennes constructions. Elle permet de clouer les lames en massif ou en contrecollé de 20 mm et + sur des lambourdes de bois posées elles même sur des solives en bois qui constituent un plancher porteur ou bien sur une dalle en béton . La qualité et la couche d’usure du parquet en font un parquet qui durera plus dans le temps. Attention ce type de pose n’est pas compatible avec un chauffage au sol.

Technique de pose parquet sur lambourdes

Le parquet flottant

Le parquet flottant est ,comme son nom l’indique, « flottant », c’est à dire qu’il ne nécessite pas d’être fixé sur un support. Il est simplement posé sur un sol plat, propre et sec. Pour un meilleur confort , il est nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable sur le support pour garantir un meilleur confort acoustique , thermique, voir même utiliser un pare-vapeur pour d’éventuelles remontées d’humidité en RDC. L’assemblage des lames est soit en rainure, soit avec clips , ce qui garantie une pose rapide et facile. Cette pose est donc la technique idéale pour un débutant. Les fabricants proposent aussi bien du contrecollé bois, que du stratifié ou du PVC (vinyle).

Le parquet collé

La technique du parquet à coller est obligatoire lorsque vous êtes en présence d’un parquet 100% massif de 14/15 mm d’épaisseur . Le support doit impérativement être plat sinon procéder à un ragréage. L’application de la colle se fait soit au cordon, soit à la spatule. Cette méthode permet d’atténuer grandement le bruit quand vous marchez dessus ( bruit aérien). Le parquet contrecollé peut également être collé mais préférez un type d’assemblage par rainure . Dans le cas d’un chauffage au sol basse température, il est impératif de coller à la spatule votre parquet (voir instruction du fabricant).

Technique de pose d'un parquet bâton rompu à coller

b) Quel motif d’assemblage des lames de parquet existe-t-il ?

Une fois que vous avez sélectionné la technique avec laquelle vous poserez votre sol en bois, c’est à votre âme de décorateur de s’exprimer. Voici les différents styles d’assemblages disponibles pour votre parquet :

À coupe perdue

Pose à l’anglaise

À coupe de pierre

Pose à l’anglaise

Lame de parquet en pose point de Hongrie

Point de Hongrie

Lames de parquet pose bâton rompu

Bâton rompu

Pavé massif en bois de bout Drakkar bois

Pavé Bois de bout

Dalle Damier

parquet avec pose à l'échelle

En Echelle

Versailles

c) Quels sont les différents types de sous couches ?

Il existe différents types de sous-couches pour parquet, mais le principe de pose est toujours le même. Ainsi elle se pose avant le parquet, directement sur le support existant. Elle a pour but d’uniformiser le support et d’absorber les irrégularités. Cela permet de protéger votre sol des variations de température et d’humidité. Elle améliore également l’isolation phonique. Le liège est une excellente sous-couche pour parquet, car il améliore l’isolation thermique et acoustique du sol. 

La sous-couche Fibre naturelle de bois 

Le panneau acoustique avec son épaisseur de 4 mm est rigide et se présente sous forme de dalles. Sa qualité d’isolant phonique permet d’atténuer les bruits d’impacts pour améliorer le confort acoustique de l’habitat. Il est éco-responsable et recyclable.   

Sous couche pour parquet flottant

La sous-couche en mousse polyéthylène

C’est la sous couche la plus économique. Elle permet d’absorber de petites irrégularités de surfaces et contribue à une petite protection thermique et phonique sous un parquet ou un revêtement de sol stratifié.

Sous-couche parquet polystyrène

La sous-couche Polystyrène extrudée

Avec son épaisseur disponible entre 1 et 10 mm , elle est la sous-couche la plus complète avec ses performances acoustiques , phoniques, sa capacité à effacer les irrégularités et sa bonne résistance à la compression. Elle peut être disponible également avec un film pare-vapeur intégré.

Sous-couche liège pour parquet

La sous-couche Liège

Disponible sous forme de rouleau ou de plaque suivant l’épaisseur qui part de 2 à 8 mm, elle est constituée avec du liège en vrac et d’un liant écologique . C’est une excellente sous-couche pour parquet, car elle améliore l’isolation thermique et acoustique du sol. Elle a une bonne résistance aux chocs. Sous forme perforée, elle est idéale pour un parquet collé au cordon.

d) Les accessoires de finitions du parquet:

Pour parfaire la pose de votre parquet voici les accessoires indispensable à avoir.

Les plinthes

Aussi pratiques que décoratives. Elles servent à masquer l’indispensable joint de dilatation lors de la pose, à protéger le mur et adoucir la transition entre la paroi et le parquet. Un large choix de plinthes est proposé suivant les fabricants et les contraintes techniques. Vous pouvez retrouver du MDF enrobé d’un papier décor pour les revêtements stratifiés et PVC, des placage bois ou bois massif pour les parquets contrecollés teintés vernis, du bois massif brut et du MDF à peindre pour assortir aux murs. Quant à la pose, vous pouvez les visser, les clipser, ou les coller au mur.

Les barres de seuil ou profils de finition

Il existe différentes profils de finition . Vous avez le profil de dilatation pour une transition Parquet/Parquet quand la surfaces est très importante et ainsi éviter, lors d’une période de dilatation, que votre parquet ne se soulève. Le profil de transition est utilisé lorsque vous passez de votre parquet à un carrelage ou moquette et qu’il y a un problème d’épaisseur différente. Le profil d’arrêt a son utilité quand vous arrivez devant une porte fenêtre , une cheminée ou autre et que la pose d’une plinthe est impossible. Et pour finir le profil nez de marche. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces profils en aluminium ou en mdf enrobé décor ou bois assortis à votre sol.